Historique

  • L’Association fût créée dans les années 80 dans le but de répondre à des situations prédominantes de l’époque et supportée à raison de 100,000$ de l’ABA.
  • Par la suite, l’APECQ a œuvré efficacement dans l’ombre entre autres sur l’iniquité salariale et commerciale causée par la venue de la TPS et TVQ, en intervenant régulièrement auprès d’organismes et ministères reliés à la coiffure.
  • L’APECQ se base sur deux études sectorielles indépendantes réalisées en 2009 et 2014 dont voici quelques extraits rejoignant nos enjeux :

2009 Etude_de_pertinence_coiffure-VF2009.pdf

P,.27 3.2.1.1

« L’ampleur du phénomène de travail au noir dans la profession qui semble produire une pression à la baisse sur les prix »

  1. 32 3.2.3

« Plusieurs des travailleurs autonomes participants aux groupes de discussion avaient déjà été employeurs.  Bon nombre d’entre eux disent avoir abandonné parce-que la charge d’encadrer et de former les jeunes coiffeurs et trop lourde et coûteuse.  De plus, après un certain temps, ceux-ci quittent pour démarrer leur propre affaire en apportant une partie de la clientèle. »

2014 CO-Diagnosticsous-sectorieldelacoiffure-2014-Web.pdf

La firme Léger et Léger a procédé à un diagnostic sous-sectoriel de la coiffure à la demande de Soins Personnels Québec, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels.  Le tout rendu possible grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail et des coiffeurs et coiffeuses qui ont répondu à l’enquête téléphonique.  Revenu Québec estime que le secteur des soins personnels est l’un des plus touchés par l’évasion fiscale soit 280 M$ par année  (P.18 du rapport).

  • Depuis janvier 2017, l’APECQ est membre du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) qui est l’influenceur numéro UN au Québec, et qui via ses juristes et lobbyistes représentera notre association auprès des autorités concernées.

Qui est le CPQ? https://www.cpq.qc.ca/a-propos/mission-et-vision

La Mission du Conseil du Patronat du Québec est d’assurer que les employeurs puissent disposer des meilleures conditions possibles pour prospérer au Québec.  À cet égard, le Conseil du patronat du Québec se veut un point de convergence du monde patronal. Par son leadership, il vise à devenir davantage une référence incontournable dans ses domaines d’intervention et exerce, de manière constructive, une influence considérable.